Quatre personnes dont le chasseur ont été arrêtées et déférées au parquet de Korhogo, pour avoir abattu et consommé de la viande d’un jeune éléphant dans les environs de Fouroh,Yébélé et Pouloh, à 35 km de Ferkessédougou, a appris l’AIP, de sources sécuritaires.
Selon un agent des eaux et forêts, la brigade de Ferkessédougou a été alertée mercredi, de la présence d’éléphants dans les environs des campements Fouro,Yarabélé et Pouloh. Le directeur départemental des eaux et forêts, sur instruction de la direction régionale de Korhogo, a aussitôt mis ses agents en mission pour une vérification, jeudi dans la zone indiquée.
Mais, une fois sur les lieux, les agents ont été plutôt surpris de voir des villageois courir de partout avec de la viande en leur possession. Il s’agit en fait, de la viande d’un éléphanteau abattu, la veille et dont des morceaux de viande étaient encore en train d’être fumés et partagés sur les lieux. La dépouille de l’animal déjà entamée gisait encore avec ses ivoires.
Les agents ont opéré une saisie qui s’est soldée par la mise en garde à vue, à la gendarmerie de trois personnes liées à ce braconnage. Le chasseur en fuite, s’est finalement présenté à la brigade des eaux et forêts, sise au quartier résidentiel de Ferkessédougou, avec l’arme qui a servi à abattre l’animal.
Il a reconnu avoir abattu l’éléphant qui, selon lui, a détruit son verger de manguiers. Des arguments qui ne tiennent pas car selon les agents et des témoins qui ont visité le verger, à part une branche arrachée, aucun dégât n’a été commis par l’animal sauvage.
Les environs de Poulo, Fouro et Yarabélé sont des lieux de transhumance des éléphants du fait de la proximité du parc de la Comoé. Les éléphants faisant partie des espèces protégées, il est défendu de les abattre sous peine de sanction pénale, fait-on savoir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article